BLUB
L’ART SAIT NAGER

Jours et horaires de l'exposition

De 14h a 18h :
Mardis : 23, 30 avril et 7 mai
Mercredis : 17 et 24 avril
Vendredis : 26 avril et 3, 10 mai

De 14h a 17h :
Vendredi : 19 avril

Soirée :
Vendredi : 12 avril de 19h a 20h

Samedi: 13 avril

Dimanches :
14 avril : de 10h a 11h
5 mai de 14h a 17h

Scolaires : sur rendez-vous - contacter une semaine à l'avance

L'exposition est accessible aux personnes ayant un billet pour les représentations le jour-même.

Vernissage • jeudi 11 avril, 19h

Sur réservation en suivant ce lien.

Apérolangue sur réservation • Jeudi 26 avril, 19h

Sur réservation en suivant ce lien.

INTRODUCTION

Comme indiqué dans les piliers de notre association, l’interaction avec la ville est très importante. Nous souhaitons donc cette fois là présenter notre pays sous forme d’une exposition d’un artiste de Toscane, qui met en valeur des célèbres tableaux et personnages historiques sous la forme de street art et aussi avec des expositions dans différentes villes en Europe.

BLUB est un artiste italien, très connu par ses œuvres “street art” destinées à cacher des panneaux électriques. Il se fait reconnaitre en Italie et en Europe pour ses dessins très originaux représentant des œuvres ou personnalités célèbres dans le milieu artistique. Il y a une caractéristique très particulière , les personnages sont représentés avec un masque de plongé.

Nous avons découvert cet artiste lors d’une balade à Florence et l'avons choisi pour pour mettre à l’honneur le jumelage entre nos deux villes, afin d’offrir une exposition adaptée à tout public y compris les scolaires.

Florence, Rome, Venise, Milan, Bologne, Pise mais aussi Barcelone, Lisbonne, Londres, Stockholm et même Rio de Janeiro... le street art de Blub colorie respectueusement les villes en arrachant un sourire et en donnant des émotions.

Les images de ses œuvres font le tour du monde, au point que même Vanity Fair lui a dédié une couverture.

Il a commencé son activité en novembre 2013 en rendant hommage au quartier florentin de San Niccolò à l’occasion de l’anniversaire d’une inondation par l’Arno survenue dans le passé. Depuis il a commencé à mettre le masque de plongée aux icônes les plus célèbres en passant de la Vénus de Botticelli à Andy Warhol, de Giuseppe Verdi à David Bowie, de Léonard de Vinci à Marcello Mastroianni.

La page de l’artiste explique sa philosophie : "en ce moment historique de profonde crise où on se trouve avec de l’eau jusqu’à la gorge, mieux vaut porter un masque de plongée et apprendre à nager en transformant les difficultés en opportunités".

Même si l’hashtag #artesanuotare est très populaire sur Instagram, personne ne connaît l’identité de Blub. On sait seulement qu’il est toscan et a commencé les incursions citadines en 2013 à Florence, pour ensuite se répandre dans les principales villes italiennes.

BONAPARTE SUL CAVALLUCCIO (2024)

Réinterprétation du portrait de Napoléon “Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard” par Jaques-Louis David exposé au Musée National du Château de la Malmaison (Hauts-de-Seine). Ce tableau a été réalisé par BLUB spécifiquement pour l'exposition de Reims. Acrylique sur toile (76 x 96 cm)