Borodine / Chostakovitch
Borodine / Chostakovitch

Orchestre National de Metz Grand Est
Borodine et Chostakovitch, un maëlstrom de brio et d’éclat où se projettent les vicissitudes et interrogations de deux incontournables créateurs.
La seconde symphonie de Borodine fut commencée en 1869, alors que le compositeur entamait également l’écriture du Prince Igor.
Deux œuvres pour un même parcours, long et difficile. De nombreux matériaux musicaux destinés à l’ouvrage lyrique laissé inachevé par le compositeur furent employés dans l’œuvre symphonique, achevée en 1876, et que Borodine qualifie d’Épique. Le second concerto pour piano de Chostakovitch, quant à lui, fut composé pour le dix-neuvième anniversaire de son fils, Maxime, qui l’exécuta pour son concours de piano au conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1957.
Œuvre que Chostakovitch jugea immédiatement de peu de qualité à peine sa composition achevée – une manière, peut-être, de devancer les éventuelles critiques de la censure soviétique dont il avait déjà été la victime – ce concerto à l’irrésistible entrain figure pourtant parmi les œuvres les plus célèbres du musicien.
Florent Caron Darras, compositeur en résidence à la Cité musicale-Metz, offrira pour sa part une création nouvelle, qui promet d’exciter notre curiosité et renouveler nos émotions musicales
PROGRAMME
Florent Caron Darras
Drone Jonction
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour piano n°2
Alexandre Borodine
Le Prince Igor, ouverture
Symphonie n° 2, « Épique »
L’Orchestre national de Metz Grand Est est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz, la région Grand Est et l’Eurométropole de Metz. L’État (Drac Grand Est) participe également à son financement
Distribution