Bar d’Écho(s) participatif ! L’art du sur l’air de (le pasticcio) [REPORTÉ]
Christophe Mirambeau
![](https://operadereims.com/wp-content/uploads/2023/11/9.BAR-DECHO.jpg)
La tradition des opéras sur livrets nouveaux écrits à partir de musiques déjà connues.
Le Bar d'Écho initialement prévu le 2 avril 2024 est reporté. Merci de votre compréhension.
L’art du pasticcio [de l’italien : tourte], c’est l’art du sur l’air de.
L’art de construire un ouvrage lyrique en empruntant des musiques pré-existantes auxquelles on associe de nouvelles paroles.
L’art d’écrire un air ou une chanson nouvelle sur l’air de tel ou telle air ou chanson connue.
C’est donc l’art de la parodie, qui s’entend à la fois d’un point de vue sérieux – quand on fait un opéra en pasticcio, à base d’airs connus avec nouvelles paroles – que du point de vue comique — quand le texte d’un air ou d’une chanson est détournée, pour devenir un numéro comique (s’il il ne l’était pas), encore plus comique (si il l’était à la base), ou, au contraire, tragique ou sérieux.
C’est le rapport à l’œuvre originale choisie, pour pratiquer ce sur l’air de qui en donne toute la valeur : il faut en effet qu’il s’agisse d’un air bien ou très connu, pour que se dégage la saveur de la nouvelle version.
Pour cela, il y a quelques principes à connaître :
- La prosodie doit suivre la même articulation que l’œuvre originale (sauf exceptions, dictées par le sens ou le sens de l’humour de l’auteur)
- On peut, pour renforcer certains effets, sérieux ou comiques, s’attacher à utiliser les mêmes types de rimes que dans la source originale, ne changer qu’un mot pour modifier le sens du texte original,… en tous cas donner l’illusion que la chanson ainsi parodiée a été originellement été écrite tel quel [ e.g Mon Homme (Willemetz Yvain) : Je l’ai tell’ment dans la peau, j’en suis dingo…/ Ma Bonne (sur l’air de Mon Homme ; Saint-Granier/Yvain) : Elle fait si bien mon fricot/J’en suis dingo]
- Exercer sa fantaisie, même la plus débridée, sans contrainte de sujets. Tous les sujets sont bons pour faire des chansons !
Les titres qui serviront de base (tout ou partie, à votre choix) aux sur l’air de que vous pouvez écrire :
- Mozart, La Marche Turque
- Verdi, Rigoletto, La donna è mobile (en français)
- Verdi, Traviata, Libiamo
- Bizet, Carmen, Habanera
- Yvain, Mon Homme
- Offenbach, La Grande Duchesse de Gerolstein, Ah ! que j’aime les militaires !
Vos créations seront interprétées en direct par Mathilde Rossignol (chanteuse) et Claire Marin-Decarsin (piano) durant le Bar d’Écho(s).
Vos textes de sur l’air de (et vos questions) sont à envoyer avant le 29 mars à : bardechos@operadereims.com
Un moment convivial, en compagnie de Christophe Mirambeau et des ses invités, au Foyer de l'Opéra. Venez ! On prend un verre, et on se parle.
Distribution